Le projet commémoratif du sentier Dawson

Le projet commémoratif du sentier Dawson comprend 15 nouvelles bornes d'orientation et une série d'expositions artistiques permanentes mettant en valeur les noms de lieux traditionnels et l'héritage historique de la première route d'accès entièrement canadienne reliant l'est aux prairies de l'ouest. Ce projet a une portée interrégionale et complète les recherches, la programmation et les itinéraires touristiques présentés sur ce site web..

Le projet commémoratif du sentier Dawson


Le circuit des sites
patrimoniaux du sentier Dawson

Circuit des sites  patrimoniaux autoguidé, disponible toute l'année

Le circuit des sites patrimoniaux du sentier Dawson met en lumière le patrimoine naturel, culturel et historique du chemin Dawson Trail, la première route à relier l'Est et l'Ouest canadien (depuis 1871). Il s'agit d'une visite autoguidée qui vous fera voyager le long d'une portion pittoresque et en grande partie pavée du chemin Dawson (PTH 207), de Lorette à Richer, au Manitoba. Vous allez voir les 15 nouvelles bornes d'orientation et une série d'expositions artistiques en chemin. Avec notre site Web comme guide, vous pourrez découvrir les personnes, les lieux, les histoires et les événements qui ont contribué à façonner notre province et notre pays. 

>>> Pour en savoir plus... 


Le chemin dawson - Un héritage historique riche

Bien que l'histoire du chemin Dawson ait été explorée par de nombreuses personnes au fil des années, vous ne trouverez pas d'histoire aussi diverse que celle que nous avons compilée ici pour le plaisir de tous.

Des mois de recherche provenant de milliers de sources nous ont permis de jeter un regard neuf sur cet ancien récit. Cette route a été reconnue pour son importance historique et culturelle aux trois paliers de gouvernement; nous espérons que vous verrez à votre tour que le chemin Dawson est une histoire qui mérite d'être explorée et partagée à nouveau.

Nous élargissons notre portée au-delà des récits coloniaux sur son rôle dans l’établissement d’une nouvelle nation pour vous offrir quelques joyaux moins connus sur la création de la route et son impact, mettant au premier plan les connaissances des communautés ainsi que les expériences des Autochtones et des femmes. Cette diversité de perspectives fait ressortir le besoin de rapprocher cette histoire de l’époque de la réconciliation nationale avec les peuples autochtones. 

Le chemin Dawson n’aura peut-être jamais été la route privilégiée par les pionniers vers l’Ouest mais son histoire demeure reconnue par ses collectivités pour le rôle central qu’il a joué dans l’établissement du Manitoba et du Canada.

On espère que ces histoires, ou « trésors du chemin Dawson », vont stimuler, intriguer, inspirer et éduquer. Puissent ces histoires être racontées, tout au moins, comme témoignage de la résilience de nos ancêtres qui ont vaillamment défendu leurs propres valeurs face à l’adversité et qui ont toujours su accueillir les visiteurs avec la chaleur et la générosité qui caractérisent les collectivités du chemin Dawson. >>> Pour en savoir plus...  


© Droits d'auteur 2020 Le circuit des arts et du patrimoine du chemin Dawson. Tous les droits sont réservés.
Toutes les images et tous les documents sont utilisés avec l'autorisation des propriétaires des droits d'auteur et ne peuvent être réutilisés sans leur autorisation expresse.