Plaques commémoratives pour le chemin Dawson au lac Falcon

Il existe deux plaques commémoratives pour le chemin Dawson au lac Falcon. La première a été érigée en 1939 par le Conseil consultatif sur les sites historiques du Manitoba (voir plus bas) tandis que la deuxième a été installée par le Conseil manitobain du patrimoine au Falcon Lake Shopping Centre dans le parc provincial du Whiteshell.

Texte de la plaque du Falcon Lake Shopping Centre : (traduit de l’anglais)

Parallèle à cette route, environ vingt milles au sud, se traçait le chemin Dawson, première route terrestre et navigable entièrement canadienne liant l’Est et l’Ouest du Canada. Partant du Fort William, le chemin s’étalait près de 500 milles vers l’ouest, tout d’abord par une série de rivières et de lacs jusqu’au lac Rainy, puis la rivière Rainy et le lac des Bois, et ensuite sur terre jusqu’à Saint-Boniface dans la colonie de la Rivière-rouge. Sa construction a été entamée en 1868 puis s’est achevée en 1871. On l’a nommé en l’honneur de Simon James Dawson, arpenteur canadien de renommée qui a arpenté la route en 1858 puis a recommandé la construction d’un chemin.

 

Source: Province du Manitoba. (s.d.). Plaques commémoratives du Conseil manitobain du patrimoine : chemin Dawson. Sport, Culture et Patrimoine. Extrait le 21 juin 2020 de https://www.gov.mb.ca/chc/hrb/plaques/plaq0276.html

 

En 1939, une plaque commémorative a été érigée au lac Falcon dans le parc provincial du Whiteshell par le Conseil consultatif sur les sites historiques du Manitoba afin de commémorer le chemin Dawson comme route unissant l’Ontario à la nouvelle province du Manitoba. Manitoba Historical Society. Extrait le 4 juin 2020 de Historic Sites of Manitoba: Dawson Road Plaque (Falcon Lake, Whiteshell Provincial Park)

 


Plaque commémorative à Thunder Bay

Texte de la plaque :

Né en Écosse, Dawson a émigré au Canada étant jeune homme et a lancé sa carrière d’ingénieur civil. En 1857, en tant que membre de l’expédition du gouvernement canadien [expédition Hind], il a arpenté une ligne de route de la tête des Grands Lacs jusqu’au Fort Garry et par la suite en 1858-1859, a exploré davantage cette région. Son rapport a eu pour effet de stimuler l’intérêt canadien pour l’Ouest. Puis en 1868, il a commencé la construction d’une route navigable et terrestre suivant les données de son premier arpentage. Cette route a été empruntée en 1870 par l’expédition Wolseley envoyée pour maintenir l’ordre pendant la première rébellion de Riel. Plus tard, Dawson a représenté Algoma dans l’assemblée législative de l’Ontario en 1875-1878 puis au parlement du dominion de 1878-1891.

 

Source: Plaques historiques de l’Ontario. (2004 – 2019). Simon James Dawson (1820-1902) [Lieu : Thunder Bay] «Discover Ontario’s history as told through its plaques». Extrait le 21 juin 2020 de http://ontarioplaques.com/Plaques/Plaque_ThunderBay29.html

 

Plaque à Thunder Bay en Ontario commémorant les contributions de Simon J. Dawson ayant servi à stimuler l’intérêt pour l’Ouest grâce au chemin Dawson. Elle est située en bordure du stationnement sur la promenade Colonel Keene du parc Hillcrest sur la rue High Sud, au sud du chemin Red River. Ontario Plaques. Photo gracieuseté de Dave Fernie – affichée en octobre 2005. Extrait de http://ontarioplaques.com/Plaques/Plaque_ThunderBay29.html

 

Parcs Canada, plaque d’Événement historique national érigée dans Parc Marine Inconnu, Ontario, le 30 janvier 1920 commémorant la force expéditionnaire de Wolseley à la rivière Rouge qui campa au bout de la rue Arthur en 1870. Extrait de Port Arthur National Historic Event

 


Monument à l’Angle nord-ouest

Dans les années 1880, un monument a été érigé à l’extrémité est du chemin Dawson, l’Angle nord-ouest. C.F. Friesen appuie la main sur la borne marquant la frontière du Manitoba et de l’Ontario à l’extrémité nord de l’Angle nord-ouest, où le sentier Dawson rencontre le lac des Bois; c’est aussi l’endroit où de nombreux pionniers partaient sur une traversée difficile dans les marécages du sud-est du Manitoba pour commencer leur vie dans cette nouvelle province du Canada. En 1957, M. Friesen (voir plus bas) était octogénaire. Il expliquait que « quand les marécages sont gelés, les routes d’hiver sont bonnes sur toute la longueur entre Middlebro en direction du nord jusqu’à la Transcanadienne. »

Wes Keating, journaliste local

 

Source: Steinbach Carillon, Steinbach, Manitoba, CA, 30 octobre 2014 (p. 21). Flashback – “Discovering the Dawson Trail: Waggon Route is a Gateway to the West”, de Wes Keating. Extrait le 8 juin 2020 de https://newspaperarchive.com/anniversary-clipping-oct-30-2014-1800452/

 

C.F. Friesen à la borne frontalière, Angle nord-ouest, 1957. Source : Steinbach Carillon, Steinbach, Manitoba, CA, 30 octobre 2014 (p. 21). Flashback – “Discovering the Dawson Trail: Waggon Route is a Gateway to the West”, par Wes Keating. Extrait le 8 juin 2020 de https://newspaperarchive.com/anniversary-clipping-oct-30-2014-1800452/

 

Vue panoramique de l’Angle nord-ouest au lac des Bois, no 12 (1876). The National Archives UK CO 1069-272-10. Extrait le 23 juin 2020 de https://www.flickr.com/photos/nationalarchives/7457050184/in/photostream/

 

Vue panoramique de l’Angle nord-ouest au lac des Bois, no 11 (1876). The National Archives UK CO 1069-272-9. Partie de la collection photographique de l’office des colonies. Extrait de https://www.flickr.com/photos/nationalarchives/7457051536/in/photostream/

 

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