Une histoire riche La vente de la Terre de Rupert Simon J. Dawson : arpenteur, ingénieur civil, fonctionnaire et homme politique Le chef des Anishinaabe montrant la route à Dawson Bois d’oevre pour « l’Église-mère de l’Ouest canadien » Troubles à la colonie de la Rivière-rouge : l’arpentage provoque des tensions Les femmes dans le nouvel Ouest « Compagnie de la Graisse » – Premier abri pour animaux de la CBH Ligne d’autobus Eagle Bus Lines Paysage culturel métis Femmes métisses, entrepreneures Le transport pour le Canadien Pacifique (CPR) sur le chemin Dawson Les charrettes métisses portant la charge pour l’expédition Wolseley Le premier préfet de Taché signait « X » à la place de son nom L’exploit hivernal légendaire d’un célèbre résident de Lorette Revendication de terres de Louis Riel à l’est de Lorette De riches flores mènent à Pointe des chênes et s’étendent au-delà « La Grande Traverse » Un voyage au Manitoba ou la vie dure en terres sauvages Le Canadien Pacifique remplace le sentier Dawson par 1885 Dernier survivant du Vieux Ouest : Alexandre Bériault Le système de lots riverains Les arpenteurs font face à la résistance Appel aux Soeurs Grises Une longue tradition de soins de santé Un pays d’une telle beauté Délégués mennonites à Sainte-Anne (1873) La chasse au bison Barrage majestueux de castors (Mistamiscano) De boue et de paille Construction du chemin Dawson : proie à toutes sortes de difficultés John Snow : contremaître de la construction du chemin Les ouvriers se révoltent : la trempette de John Snow La montée de la tourmente politique et sociale La visite du gouverneur général (1877) Le trésor perdu Routes en rondins Muskeg du Caribou Premières Nations embauchées sur la ligne (1868-1871) Travailler sur le chemin Dawson (1926-1928) Abondantes richesses paysagères naturelles Incendie forestier de 1897 La détresse du malheureux voyageur (1874) Le ruisseau Harrison : porte du Manitoba Rivière Birch – station pour voyageurs épuisés La prison agricole et industrielle du Manitoba De l’eau potable pour Winnipeg Camp d’ouvriers du G.W.W.D. d’East Braintree Les certificats – « essentiellement la plus grande escroquerie foncière » Expéditions militaires à la rivière Rouge Le chemin Dawson et les Traités 1 et 3 Chef Na-Sa-Kee-by-Ness et les négociations Impact du Homestead Act (1919)

« Le muskeg, ou tourbière, du Caribou s’écoule dans la rivière Whitemouth à l’ouest et dans le ruisseau Harrison au sud, en traversant le chemin Dawson près de la réserve forestière de l’Angle nord-ouest. Ses élévations sont de 1 100 à 1 150 pieds au-dessus du niveau de la mer. Lorsque La Vérendrye est venu dans l’Ouest au lac des Bois en 1732, il traversa, avec ses fils, le muskeg du Caribou en route vers les rivières menant plus loin vers l’ouest. Son journal révèle qu’ils s’y enfonçaient parfois jusqu’au cou. Lors de leur prochaine expédition, ils choisirent plutôt de suivre la rivière Winnipeg plus loin au nord. De nombreuses plantes uniques vivent dans le muskeg, y compris la sarracénie pourpre et des orchidées rares. On y a récolté une réserve quasi illimitée de tourbe mousseuse. L’expédition de Wolseley a perdu quelques canons quand ces derniers se sont enfoncés dans le muskeg. »

(traduction) Feilberg, E., & Annell, L. (1989)

 

Source: Feilberg, E. & Annell, L. (1989). « The Caribou Bog » de Nik Feilberg (p. 15). Pioneer History of Glenn, East Braintree & McMunn (p. 39). Extrait de http://hdl.handle.net/10719/2239350

 

Soldat à dos de cheval avec des canons en laiton. Manitoba Historical Society. Artilleur avec canons de 18 livres au Camp Sewell vers 1912. Source : Archives du Manitoba, Camp Sewell 33. Source : Grebstad, D. (2013). Manitoba History : The Guns of Manitoba : How Cannons Shaped the Keystone Province, 1670-1885. Extrait le 30 juin 2020 de  http://www.mhs.mb.ca/docs/mb_history/72/cannons.shtml
 


Cette carte de la région est reproduite avec les noms métis et français pour les endroits, de la collection de Roger Godard « Notes de M. J. A. Cusson et Marisse Benoit, 12 mars 1939 – Lieux-dits le long du chemin Dawson d’après Eugène Desautels ». Collection personnelle de Roger Godard.

 

Cartes des archives provinciales du township 8, rang VIII, à l’est du méridien principal, Rec No 340 (1874). La ligne bleu pâle qui traverse la carte à l’horizontal est le sentier Dawson. Source : PAM. Copie imprimée.

 

« Getting out of a slough », (Sortir du bourbier). Harper’s New Monthly Magazine, août 1860. Source : La Société du Concours Begbie. (s.d.) Sources primaires canadiennes à utiliser en classe – Riel et Manitoba. Perspectives multiples. Extrait le 29 juin 2020 de http://www.begbiecontestsociety.org/RIEL%20and%20MANITOBA.htm

 

Dawson, S.J. (1868). Report on the line of route between Lake Superior and the Red River Settlement (p. 19). Chambre des communes. Hunter, Rose & Company : Ottawa. Aussi publié par I.B. Taylor, 1869 (32p.) : Ottawa. Extrait le 3 juin 2020 de Peel 481: Dawson, Simon James, Report on the line of route between Lake Superior and the Red River Settlement (1868). Pour la version française, voir le Rapport sur la trace de la route entre le lac Supérieur et l’établissement de la Rivière-Rouge. Ottawa : Hunter, Rose et Lemieux, 1868, extrait le 3 juin 2020 de http://peel.library.ualberta.ca/bibliography/480.html


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