Une histoire riche La vente de la Terre de Rupert Simon J. Dawson : arpenteur, ingénieur civil, fonctionnaire et homme politique Le chef des Anishinaabe montrant la route à Dawson Bois d’oevre pour « l’Église-mère de l’Ouest canadien » Troubles à la colonie de la Rivière-rouge : l’arpentage provoque des tensions Les femmes dans le nouvel Ouest « Compagnie de la Graisse » – Premier abri pour animaux de la CBH Ligne d’autobus Eagle Bus Lines Paysage culturel métis Femmes métisses, entrepreneures Le transport pour le Canadien Pacifique (CPR) sur le chemin Dawson Les charrettes métisses portant la charge pour l’expédition Wolseley Le premier préfet de Taché signait « X » à la place de son nom L’exploit hivernal légendaire d’un célèbre résident de Lorette Revendication de terres de Louis Riel à l’est de Lorette De riches flores mènent à Pointe des chênes et s’étendent au-delà « La Grande Traverse » Un voyage au Manitoba ou la vie dure en terres sauvages Le Canadien Pacifique remplace le sentier Dawson par 1885 Dernier survivant du Vieux Ouest : Alexandre Bériault Le système de lots riverains Les arpenteurs font face à la résistance Appel aux Soeurs Grises Une longue tradition de soins de santé Un pays d’une telle beauté Délégués mennonites à Sainte-Anne (1873) La chasse au bison Barrage majestueux de castors (Mistamiscano) De boue et de paille Construction du chemin Dawson : proie à toutes sortes de difficultés John Snow : contremaître de la construction du chemin Les ouvriers se révoltent : la trempette de John Snow La montée de la tourmente politique et sociale La visite du gouverneur général (1877) Le trésor perdu Routes en rondins Muskeg du Caribou Premières Nations embauchées sur la ligne (1868-1871) Travailler sur le chemin Dawson (1926-1928) Abondantes richesses paysagères naturelles Incendie forestier de 1897 La détresse du malheureux voyageur (1874) Le ruisseau Harrison : porte du Manitoba Rivière Birch – station pour voyageurs épuisés La prison agricole et industrielle du Manitoba De l’eau potable pour Winnipeg Camp d’ouvriers du G.W.W.D. d’East Braintree Les certificats – « essentiellement la plus grande escroquerie foncière » Expéditions militaires à la rivière Rouge Le chemin Dawson et les Traités 1 et 3 Chef Na-Sa-Kee-by-Ness et les négociations Impact du Homestead Act (1919)

« Ces quatre-vingt milles entre l’Angle nord-ouest et Pointe-des-Chênes* traversaient un pays monotone et loin d’être intéressant en apparence mais qui contenait des ressources qui seront sûrement exploitées à mesure que le pays s’ouvre vers l’ouest. Les premiers vingt milles sont sur un terrain plutôt plat, en grande partie marécageux, avec une forêt dense de pins, d’épinettes et de mélèzes broussailleux ainsi que des trembles et des bouleaux à papier parsemés ici et là. Des deux côtés du chemin, dans les endroits plus ouverts, toutes sortes de fruits sauvages poussent en abondance : fraises, framboises, groseilles noires et rouges, etc. et par conséquent les volées de pigeons sauvages et de tétras sont abondantes. Les pigeons se reposent tranquillement sur les branches d’arbres morts bordant le chemin comme s’ils n’avaient jamais entendu de coups de fusil.

On a dû surmonter des obstacles de taille dans la construction de cette section de route et on a habilement pris avantage des endroits secs et des coteaux de graviers ou de sable tracés ici et là dans la direction générale du chemin. Cette partie entière de la route a été recouverte de rondins puis ensuite de glaise et de sable ou de gravier là où disponible. Le sol ici est une terre noire argileuse par-dessus la glaise, juste comme dans les prairies; puisque la prairie est si proche, c’est improbable qu’elle soit bientôt cultivée mais le bois qu’on y trouve sera immédiatement en demande pour le chemin de fer et la charpente.

 

(traduction) Tiré d’Ocean to Ocean, Expédition de Sir Sanford Fleming au travers du Canada en 1872

*Pointe-des-Chênes correspond à Sainte-Anne

 

Source: Grant, G.M., 1835-1902. (1873). Ocean to Ocean: Sandford Fleming’s expedition through Canada in 1872. Journal de son voyage de l’Atlantique au Pacifique en compagnie de l’ingénieur en chef des chemins de fer du Canadien Pacifique et Intercolonial (p. 61). BC Historical Books. Journaux. Extrait le 3 juin de https://open.library.ubc.ca/collections/bcbooks/items/1.0221770

 

Tétras des prairies disparu du Manitoba, abondant lorsque Sanford Fleming visita la province en 1872. Source : US Fish and Wildlife Service. James-Abra, E. (2019, 6 sept). Tétras des Prairies. L’encyclopédie Canadienne. Extrait le 29 juin 2020 de https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/greater-prairie-chicken#

 

Saskatoon, Amelanchier alnifolia, floraison précoce, résistante aux chevreuils. Image (gauche) arbuste de saskatoons en floraison. Image (droite) saskatoons mûres., www.NatureNorth.com. Source : Nature North. (s.d.). Summer fruits, Some of Our Favorite Fruits [page Web]. Extrait le 29 juin 2020 de http://www.naturenorth.com/summer/fruits/Ffruits3.html#saskatoon

 

Cypripède jaune, Cypripedium parviflorum, fleur de beauté délicate commune partout dans la région. Le taux de succès de transplantation du cypripède jaune est inférieur à 5 % et ainsi, il est interdit de le cueillir ou de le déterrer. Nous vous prions de respecter leur milieu naturel. Photo gracieuseté de Pierrette Sherwood.


Armoise de l’Ouest, Artemisia frigida, caractérisée par des feuilles argentées en forme de lance. Nous vous prions de ne pas les arracher du sol et de respecter leur milieu naturel. Photo gracieuseté de Pierrette Sherwood.

 

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