HISTORICAL NUGGETS: Routes en rondinsMuskeg du Caribou


Exposition des route en rondins

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Thème: Voyager sur le sentier Dawson dans les temps passés  / Route en rondins

 

Le long du Dawson Trail, entre Thurston Park et Richer, vous verrez l'exposition de la "grande roue" sur votre droite. Engagez-vous dans Millar Drive et allez voir ce qu'il en est. Une fois que vous avez terminé, continuez vers l'est le long du Dawson Trail.

Réplique d'une route en rondin

Crédit: l'artiste James Culleton, avec remerciements à Brad Wallin et Josh Goertz de Wallin Industries, Mike McFeetors et son équipe de Groundhog Anchors, Troy Barkman de Paradise Landscape and Design, et Michael Koch-Schulte. Commandé par le Dawson Trail Arts and Heritage Tour. Photos par Myriam Dyck.

 

« Corduroy road » ou route en rondins est le nom d’une méthode de construction qui servait à stabiliser les chemins dans les régions de muskeg de l’est du Manitoba. Cette méthode fut employée sur le premier chemin Dawson qui devait franchir des rivières, des marécages et des marais sur un terrain qui transitionnait de la forêt boréale aux prairies canadiennes en passant par des alpages.

La construction de routes en rondins consiste d’abattre des arbres et de placer les troncs côte à côté dans le marécage, que les Métis appelaient les « maskègues » ou muskegs. C’était une méthode pratique à l’époque, surtout lorsqu’on pense au fameux Caribou Muskeg, environ cinq kilomètres à l’est de la rivière Birch, d’une telle profondeur qu’un poteau de 12 pieds ne rejoignait pas le fond du marécage. À mesure qu’augmentait la circulation sur le chemin, les troncs s’enfonçaient et se tordaient dans tous les sens, donnant ainsi aux voyageurs et aux nouveaux venus des secousses ressenties jusque dans les os. Les routes étaient si mauvaises que la plupart des gens préféraient monter à cheval ou marcher au lieu de voyager en charrette.

 

 

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