« À bien des égards, l’histoire du transport au Canada est un sujet plutôt sensible. Il a déjà été dit, avec plus d’une parcelle de vérité, à mon avis, qu’on a vu plus de moyens de transport, surtout des chemins de fer, construits au Canada pour des raisons politiques plutôt qu’économiques. La conséquence inévitable aura été un certain fardeau sur les contribuables. Le chemin Dawson appartient à cette catégorie, mais dans un sens plus positif car bien qu’il ait été dérangé par le transport ferroviaire, pendant quelques années primordiales il a servi l’objectif politique très essentiel de maintenir des liens entre l’Est et l’Ouest. Effectivement, dans la période prenant fin avec la construction du chemin, on sentait le véritable attrait de l’Ouest canadien pour le sud. Le vieux sentier Portage de la Compagnie du Nord-Ouest était devenu très abimé par l’usure. Il était impossible d’affronter la concurrence des sentiers de charrettes en direction de St. Paul, plus tard, vers Moorhead, où ils rencontraient le chemin de fer. Puis ensuite en 1888 vint le transport riverain sur la rivière Rouge. Dans l’ensemble, l’attrait pour le sud s’intensifiait et il était devenu absolument nécessaire, afin de préserver l’Ouest pour la couronne britannique, que l’infrastructure pour assurer le transport vers l’est soit améliorée. Le chemin Dawson a été le premier pas dans l’établissement d’une route entièrement canadienne entre l’Est et l’Ouest après la fragmentation de l’ancienne route de canotage de la Compagnie du Nord-Ouest. À mon avis, l’importance du chemin ne s’est pas concrétisée pendant de nombreuses années. Il a été achevé à temps pour être très utile à l’expédition Wolseley; parallèlement, l’arpentage et le travail préliminaire s’est sans aucun doute avéré de grande importance. Avant tout par contre, il a servi de précurseur au chemin de fer reliant l’est et l’ouest. 

...Tel que je l’ai mentionné plus tôt, il s’agissait d’un projet politique autant qu’économique. On ne s’attendait pas à ce qu’il fasse ses frais. Il a été construit, si vous préférez, pour des motifs cachés. Par conséquent, il était très difficile de maintenir un bon service sur le chemin, et si vous lisez les archives des journaux locaux, vous serez médusé des nombreuses plaintes par rapport au service livré….

Ainsi, avec le passage du chemin Dawson et son rôle important d’unir l’Est et l’Ouest, la première étape était de finir la construction du chemin de fer (du sud) en 1878 mais il remplissant encore sa fonction en tant qu’unique route canadienne jusqu’à la construction du Canadien Pacific (de l’est) quelques 6 ou 7 ans plus tard. Entre-temps, le chemin Dawson remplissait ce besoin essentiel de servir de pont pour franchir le plus gros obstacle vers l’unité canadienne, le bouclier laurentien [canadien]. Il a aidé à maintenir ensemble l’est et l’ouest du Canada pendant une période très importante de l’histoire canadienne. La route n’aura peut-être pas été très bonne mais c’était beaucoup mieux que d’en avoir aucune. Ça n’aura peut-être pas été un succès sur le plan économique mais sur le plan politique, il s’agissait d’un très grand succès [pour le Canada] et le rôle joué par le chemin Dawson dans l’établissement de l’unité canadienne dans une époque où l’unité était très intangible. Nous sommes fiers de commémorer le souvenir de ce chemin avec le monument qui a été érigé sur en ce lieu. Merci. »

Professeur R.O. MacFarlane, président,
Manitoba Historical Society, août 1940 dans son discours
prononcé à l’occasion du dévoilement de la stèle
commémorative à Sainte-Anne-des-Chênes (traduit de l’anglais)

 

Diffusé par CKY (1940, 5 août). Sainte-Anne, Manitoba. [Fichier audio]. Archives provinciales du Manitoba GR13706, 36 minutes.

 

Professeur McFarlane à l’occasion du dévoilement de la stèle le 4 août 1940. Son discours portait sur l’importance historique du chemin Dawson. Collection du musée Dawson Trail Museum.

 

« John (Jean) Huppé (à la gauche) tout juste après le dévoilement de la stèle accompagné de Mac Champagne qui lit l’inscription. Dans la photo du bas, une partie de la foule entoure le monument. Le révérend D’Eschambault, représentant la Commission des lieux et des monuments, est visible, la tête inclinée près de la plaque. » The Winnipeg Free Press. Lundi 5 août 1940 (p.3). Extrait de https://newspaperarchive.com/ca/mb/winnipeg/winnipeg-free-press/1940/aug-05-p-3/

 

 

Orateurs de la cérémonie de dévoilement. Source : Winnipeg Tribune. (1940, 5 août). Article sur la désignation nationale de la route Dawson le 4 août 1940 à Ste-Anne-des-Chênes (p.5). Extrait de https://newspaperarchive.com/ca/mb/winnipeg/winnipeg-tribune/1940/aug-05-p-5/
 
D’autres orateurs à la cérémonie de dévoilement. Source : Winnipeg Tribune. (1940, 5 août). Article sur la désignation nationale de la route Dawson le 4 août 1940 à Ste-Anne-des-Chênes (p.5). Extrait de https://newspaperarchive.com/ca/mb/winnipeg/winnipeg-tribune/1940/aug-05-p-5/

 

 

Prochaine page: Le chemin Dawson à Saint-Boniface   |  Haut de page

 


Page précédente: La commémoration du chemin Dawson
Page suivante: Le chemin Dawson à Saint-Boniface


© Droits d'auteur 2020 Le circuit des arts et du patrimoine du chemin Dawson. Tous les droits sont réservés.
Toutes les images et tous les documents sont utilisés avec l'autorisation des propriétaires des droits d'auteur et ne peuvent être réutilisés sans leur autorisation expresse.