« Le Greater Winnipeg Water District Railway (G.W.W.D.) (et aqueduc) traverse le coin à l’extrême est de la municipalité de Taché et dans ces premières années, il a eu un effet important sur la croissance de cette dernière. La construction du G.W.W.D. commença en 1912 et fut achevée vers 1918. Les villes de Winnipeg et de Saint-Boniface avaient besoin d’une plus grande quantité d’eau et elles ont décidé de l’obtenir du lac Shoal; ainsi, il fallait construire un conduit d’eau. Pour construire ce conduit, il fallait un moyen pour transporter les hommes, les matériaux et l’équipement jusqu’à lac Shoal. Il n’y avait aucun chemin et le terrain était surtout du muskeg, de la forêt et de la pierre. Un chemin de fer semblait la seule solution pratique et ainsi, le G.W.W.D. fut créé. Ce dernier tirait la plus grande part de son revenu du transport de bois de corde et de bois à pâte aux villes pour la consommation dans leurs fournaises et poêles à bois. (…) Il s’ensuivit donc que les résidents établirent des camps de bucherons et livrèrent le bois au chemin de fer. Certains habitants dans cette région ont fait un revenu raisonnable en coupant et en transportant le bois. »
(traduction) Rose R. Blom, auteur du livre du centenaire de la municipalité rurale de Taché, 1980
Source: Blom, R.R. (1980, avril). Taché Rural Municipality 1880-1980 (p. 28-29). Commandé par le Conseil de la municipalité rurale de Taché. Derksen Printers, Steinbach, Manitoba. Extrait des collections numérisées de l’université du Manitoba le 3 juin 2020 de http://hdl.handle.net/10719/3055598
Ville de Winnipeg. (2020). Le maire Deacon enfonce le dernier crampon en 1914 près de Deacon’s Corner d’aujourd’hui sur le chemin Dawson au tournant vers Lorette. Extrait le 26 juin 2020 de https://winnipeg.ca/waterandwaste/dept/railway.stm
« Le G.W.W.D. embauchait des gens pour voyager en canot à l’intérieur de l’aqueduc afin de l’inspecter pour des fissures ou des fuites. Ils devaient extraire le canot de l’abri à bateaux à chaque traversée de rivière et le rentrer à nouveau de l’autre côté. Une section de l’aqueduc qu’on appelle le « siphon » est construit sous les rivières Boggy, Birch, Whitemouth et Rouge. Un appareil à l’apparence d’un tricycle servait également à inspecter l’intérieur de l’aqueduc par un homme du nom de Cecil Norris, qui a pédalé de Shoal Lake jusqu’à Winnipeg. Aujourd’hui, on utilise de l’équipement laser. »
(traduction) Lorna Annell, historienne de la Midwinter Heritage Association
Source: Annell, L. (2019, 25 fév.). « Planning a trip to East Braintree this year? Association des musées du Manitoba, page Facebook. Extrait le 25 juin 2020 de https://www.facebook.com/Museums.Manitoba/posts/planning-a-trip-to-east-braintree-this-year-herere-some-things-you-might-like-to/1933081746814824/
Engineers Geoscientists Manitoba. (2017, 8 janv.). Section de pression circulaire de l’aqueduc de Winnipeg pendant sa construction au tournant du dernier siècle, situé à l’extrémité ouest de la rivière Brokenhead. Extrait le 26 juin 2020 de http://heritage.enggeomb.ca/index.php/Shoal_Lake_Aqueduct
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