Une histoire riche La vente de la Terre de Rupert Simon J. Dawson : arpenteur, ingénieur civil, fonctionnaire et homme politique Le chef des Anishinaabe montrant la route à Dawson Bois d’oevre pour « l’Église-mère de l’Ouest canadien » Troubles à la colonie de la Rivière-rouge : l’arpentage provoque des tensions Les femmes dans le nouvel Ouest « Compagnie de la Graisse » – Premier abri pour animaux de la CBH Ligne d’autobus Eagle Bus Lines Paysage culturel métis Femmes métisses, entrepreneures Le transport pour le Canadien Pacifique (CPR) sur le chemin Dawson Les charrettes métisses portant la charge pour l’expédition Wolseley Le premier préfet de Taché signait « X » à la place de son nom L’exploit hivernal légendaire d’un célèbre résident de Lorette Revendication de terres de Louis Riel à l’est de Lorette De riches flores mènent à Pointe des chênes et s’étendent au-delà « La Grande Traverse » Un voyage au Manitoba ou la vie dure en terres sauvages Le Canadien Pacifique remplace le sentier Dawson par 1885 Dernier survivant du Vieux Ouest : Alexandre Bériault Le système de lots riverains Les arpenteurs font face à la résistance Appel aux Soeurs Grises Une longue tradition de soins de santé Un pays d’une telle beauté Délégués mennonites à Sainte-Anne (1873) La chasse au bison Barrage majestueux de castors (Mistamiscano) De boue et de paille Construction du chemin Dawson : proie à toutes sortes de difficultés John Snow : contremaître de la construction du chemin Les ouvriers se révoltent : la trempette de John Snow La montée de la tourmente politique et sociale La visite du gouverneur général (1877) Le trésor perdu Routes en rondins Muskeg du Caribou Premières Nations embauchées sur la ligne (1868-1871) Travailler sur le chemin Dawson (1926-1928) Abondantes richesses paysagères naturelles Incendie forestier de 1897 La détresse du malheureux voyageur (1874) Le ruisseau Harrison : porte du Manitoba Rivière Birch – station pour voyageurs épuisés La prison agricole et industrielle du Manitoba De l’eau potable pour Winnipeg Camp d’ouvriers du G.W.W.D. d’East Braintree Les certificats – « essentiellement la plus grande escroquerie foncière » Expéditions militaires à la rivière Rouge Le chemin Dawson et les Traités 1 et 3 Chef Na-Sa-Kee-by-Ness et les négociations Impact du Homestead Act (1919)

« Dès notre arrivée (à l’Angle nord-ouest) une caravane de bétail attelé et de charrettes de la rivière Rouge nous attendait pour transporter nos biens, etc., sur une distance terrestre de 100 milles jusqu’au Fort Garry. Ce moyen de transport était nouveau pour beaucoup d’entre nous et les divers attelages indéfinissables avec leurs charretiers de sang-mêlé étaient pour nous fort intéressants, encore plus que Blackstone et sa bande.

Les charretiers à longs cheveux ont été questionnés pour toutes sortes de renseignements et leurs attelages examinés de près mais aucune pièce de fer n’a été trouvée ni sur les charrettes ni sur les harnais. Très bientôt les charrettes ont été chargées avec nos bagages et envoyées devant la colonne. (…) Les grands mélèzes et épinettes morts de chaque côté étaient signe d’un récent feu de brousse important, les arbres étant brulés jusqu’à la cime et les troncs dénudés se balançant dans le vent. Nous faisions 30 milles par jour, distance jugée bonne car le chemin était de sable blanc et nos pieds s’y enlisaient d’une profondeur de 6 pouces à chaque pas et chaque homme portait une arme à feu, ses accoutrements et quarante rondes de munition, les havresacs seulement ayant été placés dans les charrettes.

Bon nombre d’hommes avaient reçu des bottes à Collingwood, mais de deux à trois pointures trop grandes, plusieurs, dont celui qui écrit ces mots, portant des douze, et le lecteur peut s’imaginer la souffrance d’un pied de pointure 9 portant une 12 sur une route sablonneuse. Beaucoup de bottes ont été abandonnées ou larguées dans les charrettes, leurs propriétaires préférant de remplir leurs bas de paille pour suivre la colonne. »

 

« Officier privé de la force, » ayant publié le récit de ses exploits
dans le magazine Blackwood’s et découvert plus tard
comme étant le Colonel Garnet Wolseley lui-même.

 

Source: Blackwood’s Edinburgh Magazine. (1871?) Récit sur l’expédition de la rivière Rouge par un officier de la force expéditionnaire [attribué au général et vicomte Wolseley], Partie II, pages 48-73, Partie III, pages 104-181. New York. Collection des livres rares de l’Assemblée législative du Manitoba. Selon l’auteur de la biographie de Simon Dawson, (traduit), « les commentaires de Garnet Joseph Wolseley sur l’expédition figurent dans son «journal officiel de l’expédition de la rivière Rouge, » publié en G.B., Parl., Command Paper, 1871, 48 [C.298] Correspondance relative à la récente expédition de la colonie de la Rivière-rouge : avec journal des activités, 54-96, et son récit de l’expédition de la rivière Rouge (New York, [1871?], qui a d’abord été publié anonymement, « par un officier de la force expéditionnaire, » dans le Blackwood’s Edinburgh Magazine (Edinburgh et Londres), 108 (1870) : 704-18, et 109 (1871) : 48-73, 164-81. Le récit a soulevé la colère de Dawson en raison de ces hostilités anti catholiques. Extrait le 3 juin 2020 de https://legislativelibrary.mb.catalogue.libraries.coop/eg/opac/record/107464498

 

« En 1870, le peintre de renommée William Armstrong accompagnant l’expédition de Wolseley à la colonie de la rivière Rouge, illustre l’effort incroyable de déplacer une force militaire dans l’étendue sauvage du Canada. L’une de ses œuvres, Red River Expedition, Purgatory Landing a été reproduite en gravure sur bois pour la page couverture du Canadian Illustrated News du 9 juillet 1870 afin d’accompagner le récit sur la progression de l’expédition. » Source : Alchetron. (1870). William Armstrong, artiste canadien. Extrait le 5 juin 2020 de https://alchetron.com/William-Armstrong-(Canadian-artist)#william-armstrong-canadian-artist-fef4701c-2c9a-43d4-ac49-e622910e990-resize-750.jpeg

 

Retour à la page du circuit du patrimoine de Lorette  |  Haut de page

 


Page précédente: Le transport pour le Canadien Pacifique (CPR) sur le chemin Dawson
Page suivante: Le premier préfet de Taché signait « X » à la place de son nom


© Droits d'auteur 2020 Le circuit des arts et du patrimoine du chemin Dawson. Tous les droits sont réservés.
Toutes les images et tous les documents sont utilisés avec l'autorisation des propriétaires des droits d'auteur et ne peuvent être réutilisés sans leur autorisation expresse.