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« Les chefs de station et les autres agents sur la route font généralement tout leur possible; ils ont été bien choisis et sont des hommes vifs et intelligents. Cependant, la tâche qui leur a été confiée est au-delà des moyens à leur disposition. Le chemin est composé de quinze ou vingt parties indépendantes; est-ce surprenant qu’ils ne s’accordent souvent pas, surtout qu’il est impossible d’obtenir une compréhension commune et de partager les plans, car il n’y a pas de télégraphe sur la route etc. et ça serait extrêmement difficile d’en construite un. »

(traduction) Sir Sandford Fleming, ingénieur civil et homme scientifique,
ingénieur principal de chemin de fer du Canada au 19e siècle

 

Source:  Grant, G.M., 1835-1902. (1873). Ocean to Ocean: Sandford Fleming’s expedition through Canada in 1872. (p. 65). Journal de son voyage de l’Atlantique au Pacifique en compagnie de l’ingénieur en chef des chemins de fer du Canadien Pacifique et Intercolonial. BC Historical Books. Journaux. Extrait le 3 juin 2020 de https://open.library.ubc.ca/collections/bcbooks/items/1.0221770

 

Représentation d’artiste de la station à la rivière Birch de la première de trois traversées de rivière sur le chemin Dawson (aux rivières Birch, Whitemouth et Brokenhead). Quelques provisions étaient mises à la disposition des voyageurs par Carpenter & Co, fournisseur ayant un contrat avec le gouvernement canadien, toutefois, de nombreux voyageurs ont porté plainte par rapport à ce service. Source Grant, George Monro, 1835-1902. (1873). Ocean to Ocean: Sandford Fleming’s expedition through Canada in 1872 (p. 60). Journal de son voyage de l’Atlantique au Pacifique en compagnie de l’ingénieur en chef des chemins de fer du Canadien Pacifique et Intercolonial. Contient soixante illustrations. BC Historical Books. Journaux. Extrait le 3 juin 2020 de https://open.library.ubc.ca/collections/bcbooks/items/1.0221770

 

« À la rivière Birch se dressait un bâtiment pour les voyageurs ainsi qu’une écurie où on pouvait changer de chevaux. Les plages du lac glaciaire Agassiz créaient une bonne plate-forme vers l’ouest… Birch River/rivière aux Bouleaux : cette rivière fut nommée en raison des bouleaux disposés sur ses berges. À deux milles au sud de la croisée du chemin Dawson se trouvait le lac Birch qui n’était pas visible du chemin. Non loin de l’endroit où le chemin Dawson traversait la rivière Birch, il y avait une pierre plate. Ce repère s’appelait « Petit Rocher ». »

 

(traduction) Harvey Goldberg et C.B. Gill, consultants
de la Direction des ressources historiques, Manitoba

 

Source:   Goldberg, H. (& Gill, C. B. Notes) (1972). The Dawson Road. Direction des ressources historiques, Province du Manitoba. Reçu en format pdf de la Province du Manitoba.

 

Tripadvisor – Explore : Birch River (Manitoba). Photo prise le 16 avril 2016 par Andy montrant les sentiers et le chemin très délabrés. Extrait le 20 juin 2020 de https://www.tripadvisor.ca/Tourism-g4922889-Birch_River_Manitoba-Vacations.html

 

Tripadvisor – Explore : Birch River (Manitoba). Photo prise le 16 avril 2016 par Andy montrant les sentiers et le chemin très délabrés. Extrait le 20 juin 2020 de https://www.tripadvisor.ca/Tourism-g4922889-Birch_River_Manitoba-Vacations.html

 

Tripadvisor – Explore : Birch River (Manitoba). Photo prise le 16 avril 2016 par Andy montrant les sentiers et le chemin très délabrés. Extrait le 20 juin 2020 de https://www.tripadvisor.ca/Tourism-g4922889-Birch_River_Manitoba-Vacations.html  

 

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