«Route to the Pacific» du Report on the Line of Route Between Lake Superior and the Red River Settlement (p.13) de Simon J. Dawson, ingénieur civil. Chambre des communes : Ottawa. Imprimé par I.B. Taylor au bureau du Ottawa Citizen, 1869. Peel Library, University of Alberta. Extrait le 4 juin 2020 du http://peel.library.ualberta.ca/bibliography/481/reader.html#4

 

La distance complète du chemin historique Dawson à partir de Thunder Bay sur le lac Supérieur jusqu’au Fort Garry (Winnipeg) couvre une distance de 850 km (ou 530 milles), y compris 240 km (150 milles) de route terrestre et 611 km (380 milles) sur l’eau.

 

Sources: 

Canada : General Report of the Minister of Public Works. (1867-1882). Chapitre 7 volume 2. North-West Communication p. 650. Extrait le 3 juin de https://books.google.ca/books?id=8gxOAQAAMAAJ... 

Contributeurs de Wikipédia. (2020, 15 juin). Old Dawson Trail. Dans Wikipédia, l’encyclopédie libre. Extrait à 19 h 25 le 21 juin 2020, de https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Old_Dawson_Trail&oldid=962602581

 

Des routes en rondins de bois d’œuvre

Des routes en rondins de bois d’œuvre devaient être construites de chaque côté de la section fluviale pour qu’elle soit navigable. Au terminus est de la route en Ontario, un chemin a été construit à Port Arthur-Lac Shebandowan. Au terminus ouest au Manitoba, le sentier Dawson (ou chemin) s’étalait sur environ 145 km (90 milles). Le quai de débarquement pour les bateaux à vapeur qui ont remplacé le transport par canot sur le lac des Bois se situait à l’Angle nord-ouest, touchant le ruisseau Harrison. C’est à cet endroit où il fallait se mettre à voyager par charrette de la rivière Rouge, à cheval ou à pied jusqu’au Fort Garry. On l’appelait aussi le chemin Fort Garry.

 

Carte de la « route de M. Dawson » de Jack Manore. The Beaver, février-mars,1991, (p.10). Route retracée au crayon par Mireille Lamontagne, mai 2020. Extrait le 4 juin 2020 de https://canadashistory.partica.online/canadas-history/the-beaver-feb-mar-1991/flipbook/10/

 

Tableau des distances intermédiaires entre chaque lieu le long du chemin Dawson dans le North-West Communication de Canada: General Report of the Minister of Public Works (1867-1882), chapitre 7, volume 2, (p. 650). Extrait le 3 juin 2020 de https://books.google.ca/books?id=8gxOAQAAMAAJ...

 

« De bons sentiers pour les charrettes à chaque extrémité » traduit du Summary of the Report on the Line of Route Between Lake Superior and the Red River Settlement (p.12) de Simon J. Dawson, ingénieur civil. Chambre des communes : Ottawa. Imprimé par I.B. Taylor au bureau du Ottawa Citizen (1869). Peel Library, University of Alberta. Extrait le 4 juin 2020 de http://peel.library.ualberta.ca/bibliography/481/reader.html#4

 

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