Une histoire riche La vente de la Terre de Rupert Simon J. Dawson : arpenteur, ingénieur civil, fonctionnaire et homme politique Le chef des Anishinaabe montrant la route à Dawson Bois d’oevre pour « l’Église-mère de l’Ouest canadien » Troubles à la colonie de la Rivière-rouge : l’arpentage provoque des tensions Les femmes dans le nouvel Ouest « Compagnie de la Graisse » – Premier abri pour animaux de la CBH Ligne d’autobus Eagle Bus Lines Paysage culturel métis Femmes métisses, entrepreneures Le transport pour le Canadien Pacifique (CPR) sur le chemin Dawson Les charrettes métisses portant la charge pour l’expédition Wolseley Le premier préfet de Taché signait « X » à la place de son nom L’exploit hivernal légendaire d’un célèbre résident de Lorette Revendication de terres de Louis Riel à l’est de Lorette De riches flores mènent à Pointe des chênes et s’étendent au-delà « La Grande Traverse » Un voyage au Manitoba ou la vie dure en terres sauvages Le Canadien Pacifique remplace le sentier Dawson par 1885 Dernier survivant du Vieux Ouest : Alexandre Bériault Le système de lots riverains Les arpenteurs font face à la résistance Appel aux Soeurs Grises Une longue tradition de soins de santé Un pays d’une telle beauté Délégués mennonites à Sainte-Anne (1873) La chasse au bison Barrage majestueux de castors (Mistamiscano) De boue et de paille Construction du chemin Dawson : proie à toutes sortes de difficultés John Snow : contremaître de la construction du chemin Les ouvriers se révoltent : la trempette de John Snow La montée de la tourmente politique et sociale La visite du gouverneur général (1877) Le trésor perdu Routes en rondins Muskeg du Caribou Premières Nations embauchées sur la ligne (1868-1871) Travailler sur le chemin Dawson (1926-1928) Abondantes richesses paysagères naturelles Incendie forestier de 1897 La détresse du malheureux voyageur (1874) Le ruisseau Harrison : porte du Manitoba Rivière Birch – station pour voyageurs épuisés La prison agricole et industrielle du Manitoba De l’eau potable pour Winnipeg Camp d’ouvriers du G.W.W.D. d’East Braintree Les certificats – « essentiellement la plus grande escroquerie foncière » Expéditions militaires à la rivière Rouge Le chemin Dawson et les Traités 1 et 3 Chef Na-Sa-Kee-by-Ness et les négociations Impact du Homestead Act (1919)

« Alors que Simon James Dawson avait la responsabilité globale du projet, un groupe fut envoyé à Fort Garry pour construire le chemin entre la rivière Rouge et le lac des Bois. La construction devait être supervisée par John A. Snow, ami de l’hon. William McDougall, gouverneur désigné malvenu des territoires de l’est qui n’aura jamais pu se rendre au Fort Garry pour y établir son gouvernement.

Snow avait recruté quelques membres clés de son parti en Ontario et avait embauché de la main d’œuvre locale dès son arrivée au Fort Garry. Parmi les hommes de l’Ontario qui l’accompagnaient, Charles Mair et Thomas Scott, tous deux deviendraient (tristement) célèbres. »

(traduction) Don Aiken

 

Source: Aiken, D. (1988, 6 mai). Heritage Highlights. Winnipeg Real Estate News. Aussi dans Feilberg, E., & Annell, L. (1989). Pioneer History of Glenn, East Braintree & McMunn (p. 18-25). Extrait de http://hdl.handle.net/10719/2239350



Archives et collections spéciales de l’université du Manitoba. Nor’Wester 10 juillet 1869 (p. 3). Extrait de  https://digitalcollections.lib.umanitoba.ca/islandora/object/uofm%3A2744361/manitoba_metadata

 

« Les hommes de Snow labourèrent les piquets des concessions foncières. Ils se vantèrent que dès que le Canada prendrait possession, leurs réclamations seraient garanties. Les hommes rentrèrent de force dans les maisons des Métis et en prirent possession pour de longues beuveries. Ils terrorisèrent les femmes et les enfants et les empêchèrent de s’échapper pour obtenir du secours. Le chef métis à Sainte-Anne-des-Chênes était Augustin Nolin et il n’était pas un homme qui accepterait docilement aucune interférence auprès de sa famille, ses terres ou sa parenté, les Ojibwas. Nolin s’est emparé de Snow et l’amena au Fort Garry pour qu’il paraisse devant le tribunal d’Assiniboia. »

(traduction) Jean Teillet

 

Source: Teillet, J. (2019). The NorthWest is our Mother: The Story of Louis Riel’s People de Jean Teillet (p. 166). Publié par Patrick Crean Editions, marque d’éditeur de Harper Collins. Extrait de https://www.harpercollins.ca/9781443450140/the-north-west-is-our-mother/

 

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