Une histoire riche La vente de la Terre de Rupert Simon J. Dawson : arpenteur, ingénieur civil, fonctionnaire et homme politique Le chef des Anishinaabe montrant la route à Dawson Bois d’oevre pour « l’Église-mère de l’Ouest canadien » Troubles à la colonie de la Rivière-rouge : l’arpentage provoque des tensions Les femmes dans le nouvel Ouest « Compagnie de la Graisse » – Premier abri pour animaux de la CBH Ligne d’autobus Eagle Bus Lines Paysage culturel métis Femmes métisses, entrepreneures Le transport pour le Canadien Pacifique (CPR) sur le chemin Dawson Les charrettes métisses portant la charge pour l’expédition Wolseley Le premier préfet de Taché signait « X » à la place de son nom L’exploit hivernal légendaire d’un célèbre résident de Lorette Revendication de terres de Louis Riel à l’est de Lorette De riches flores mènent à Pointe des chênes et s’étendent au-delà « La Grande Traverse » Un voyage au Manitoba ou la vie dure en terres sauvages Le Canadien Pacifique remplace le sentier Dawson par 1885 Dernier survivant du Vieux Ouest : Alexandre Bériault Le système de lots riverains Les arpenteurs font face à la résistance Appel aux Soeurs Grises Une longue tradition de soins de santé Un pays d’une telle beauté Délégués mennonites à Sainte-Anne (1873) La chasse au bison Barrage majestueux de castors (Mistamiscano) De boue et de paille Construction du chemin Dawson : proie à toutes sortes de difficultés John Snow : contremaître de la construction du chemin Les ouvriers se révoltent : la trempette de John Snow La montée de la tourmente politique et sociale La visite du gouverneur général (1877) Le trésor perdu Routes en rondins Muskeg du Caribou Premières Nations embauchées sur la ligne (1868-1871) Travailler sur le chemin Dawson (1926-1928) Abondantes richesses paysagères naturelles Incendie forestier de 1897 La détresse du malheureux voyageur (1874) Le ruisseau Harrison : porte du Manitoba Rivière Birch – station pour voyageurs épuisés La prison agricole et industrielle du Manitoba De l’eau potable pour Winnipeg Camp d’ouvriers du G.W.W.D. d’East Braintree Les certificats – « essentiellement la plus grande escroquerie foncière » Expéditions militaires à la rivière Rouge Le chemin Dawson et les Traités 1 et 3 Chef Na-Sa-Kee-by-Ness et les négociations Impact du Homestead Act (1919)
Sarah McQuade (née Whiteford) et son époux Henry McQuade Sr. vers les 1870. Source : Heather, D. (1968). Prairie Grove 1872-1968 (p. 493). Archives de l’UM. Manitoba Local Histories. Extrait de http://hdl.handle.net/10719/3101128
 

 

« Arrivées en femmes adultes avec des enfants pour aider à fonder des fermes dans le nouvel Ouest, Mme Henry McQuade et Mme Mark Graham vivent maintenant à Winnipeg (1923). Mme Graham est arrivée sur le chemin Dawson, la route la plus difficile. Quant à Mme McQuade, elle fit la route de la façon plus coutumière en passant par Duluth jusqu’à Moorhead, puis en descendant la rivière Rouge dans un bateau d’arpenteur. La famille McQuade a installé ses tentes sur la rue Water où elle passa son premier été. M. McQuade prit alors une concession à Prairie Grove au prix de 10 dollars, qu’il vendit trente-six ans plus tard pour la somme de 10 000 $. Pendant ces trente-six ans, Mme McQuade donna naissance à neuf enfants et aucun médecin n’est jamais venu chez elle. Le maître des postes pendant toutes ces années était un fermier canadien-français du Québec nommé Desaultels. »

 

W.J. Healy, auteur de Women of Red River, 1923

 

Source:  Healy, W.J. (1923, 1967, 1987). Women of Red River (p. 254-255). Peguis Publishers. Extrait de la Manitoba Historical Society le 3 juin 2020, http://www.mhs.mb.ca/docs/books/womenofredriver.pdf

 

Winnipeg – Winnipeg Digital Public History. (2020). « Settlers arriving in camp» (Les colons arrivant au camp) Manitoba, (avant 1909). «Past Forward», the Rob McInnes Postcard Collection. Extrait le 4 juin 2020 de http://pastforward.winnipeg.ca/digital/collection/robmcinnes/id/6588/rec/11

 

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