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« On raconte l’histoire d’un malheureux colon arrivé dans un état pitoyable d’épuisement et de détérioration au bureau de Donald A. Smith, député, à Winnipeg qui déclara : « Et bien regardez-moi, n’ai-je pas l’air en santé! » Je suis arrivé de Thunder Bay par la route navigable du gouvernement et ça m’a pris 25 jours pour le faire. Pendant ce temps, j’étais à moitié crevé de faim sur des victuailles que je n’aurais pas offertes à […]. L’eau rentrait dans mon lit de camp la nuit et le bateau coulait tellement que tout mon bagage est détrempé et ruiné. Et ce n’est pas tout. Je me suis cassé le bras et tordu la cheville à aider à transporter une demi-douzaine de caisses sur une douzaine de portages et lorsque j’ai refusé de prendre la rame dans un des bateaux, un Irlandais d’Ottawa m’a envoyé au diable et m’a dit que si j’étais un peu trop bavard, qu’il me ferait descendre et me laisserait marcher jusqu’à Winnipeg. »

Un voyageur malheureux

 

Source: Fritz, D. L. (1986, 24 août). Special history study on the Dawson Trail and other routes relating to Voyageurs National Park, Minnesota (p. 21). U.S. Department of the Interior, National Parks Service, Denver Service Center, Central Team. Denver, Colorado. Aussi, Special history study on logging and lumbering as associated with the areas now in AC 16304. Extrait le 3 juin 2020 de http://npshistory.com/publications/voya/dawson-trail-shs.pdf.

 

Les lamentations de cet homme furent répétées par de nombreux voyageurs. D’autres se plaignaient que les agents des postes étaient des « brutes » ou « méchants et revêches ». On attribuait souvent des mauvaises notes au transport de bagages.

Un autre observateur ayant visité le débarcadère du Port Arthur à Thunder Bay, vit des agents américains tenter d’attirer des immigrants canadiens du chemin Dawson, leur affirmant que le Minnesota et le Dakota étaient des endroits plus hospitaliers.

 

Fritz, David L. (1986, 24 août). Étude spéciale de l’histoire du sentier Dawson et d’autres routes relatives au Voyageurs National Park au Minnesota (p. 20). U.S. Department of the Interior, National Parks Service, Denver Service Center, Central Team. Denver, Colorado. Aussi, Special history study on logging and lumbering as associated with the areas now in AC 16304. Extrait le 3 juin 2020 de http://npshistory.com/publications/voya/dawson-trail-shs.pdf.

 

« L’endroit était connu par les immigrants de passage sur le chemin Dawson sous le nom de « Hungry Hall » (salle des affamés). » Source: The Manitoban :[Vol. 1, no. 6 (mai 1892)]. Extrait de https://www.canadiana.ca/view/oocihm.8_06661_6/13?r=0&s=1


Les émigrants devaient apporter leurs propres provisions et parce que les voyages prenaient souvent plus de temps que prévu, ce n’était pas inhabituel qu’ils arrivaient à l’Angle nord-ouest affamés. L’endroit fut bientôt connu sous le nom de « Hungry Hall » (salle des affamés). Source : Grant, George Monro (1835-1902). (1873). Ocean to Ocean: Sandford Fleming’s expedition through Canada in 1872. (p. 96). Journal de son voyage de l’Atlantique au Pacifique en compagnie de l’ingénieur en chef des chemins de fer du Canadien Pacifique et Intercolonial. Contient soixante illustrations. BC Historical Books. Journaux. Extrait le 3 juin de https://open.library.ubc.ca/collections/bcbooks/items/1.0221770

 

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