Une histoire riche La vente de la Terre de Rupert Simon J. Dawson : arpenteur, ingénieur civil, fonctionnaire et homme politique Le chef des Anishinaabe montrant la route à Dawson Bois d’oevre pour « l’Église-mère de l’Ouest canadien » Troubles à la colonie de la Rivière-rouge : l’arpentage provoque des tensions Les femmes dans le nouvel Ouest « Compagnie de la Graisse » – Premier abri pour animaux de la CBH Ligne d’autobus Eagle Bus Lines Paysage culturel métis Femmes métisses, entrepreneures Le transport pour le Canadien Pacifique (CPR) sur le chemin Dawson Les charrettes métisses portant la charge pour l’expédition Wolseley Le premier préfet de Taché signait « X » à la place de son nom L’exploit hivernal légendaire d’un célèbre résident de Lorette Revendication de terres de Louis Riel à l’est de Lorette De riches flores mènent à Pointe des chênes et s’étendent au-delà « La Grande Traverse » Un voyage au Manitoba ou la vie dure en terres sauvages Le Canadien Pacifique remplace le sentier Dawson par 1885 Dernier survivant du Vieux Ouest : Alexandre Bériault Le système de lots riverains Les arpenteurs font face à la résistance Appel aux Soeurs Grises Une longue tradition de soins de santé Un pays d’une telle beauté Délégués mennonites à Sainte-Anne (1873) La chasse au bison Barrage majestueux de castors (Mistamiscano) De boue et de paille Construction du chemin Dawson : proie à toutes sortes de difficultés John Snow : contremaître de la construction du chemin Les ouvriers se révoltent : la trempette de John Snow La montée de la tourmente politique et sociale La visite du gouverneur général (1877) Le trésor perdu Routes en rondins Muskeg du Caribou Premières Nations embauchées sur la ligne (1868-1871) Travailler sur le chemin Dawson (1926-1928) Abondantes richesses paysagères naturelles Incendie forestier de 1897 La détresse du malheureux voyageur (1874) Le ruisseau Harrison : porte du Manitoba Rivière Birch – station pour voyageurs épuisés La prison agricole et industrielle du Manitoba De l’eau potable pour Winnipeg Camp d’ouvriers du G.W.W.D. d’East Braintree Les certificats – « essentiellement la plus grande escroquerie foncière » Expéditions militaires à la rivière Rouge Le chemin Dawson et les Traités 1 et 3 Chef Na-Sa-Kee-by-Ness et les négociations Impact du Homestead Act (1919)

    “In 1856, 30 miles southeast of St. Boniface, on the edge of the immense forest that extends to Lake of the Woods, a few families, almost all of mixed race, had settled on the banks of the Seine River and built a few buildings made of squared timber. Barely had they begun to clear the land. The game forest often served them delicious food. Moose, caribou, beaver and partridge were abundant, and by doing so, attracted the hunter to the prairie.” (translation)

Gilberte Bohémier, Patricia Doyle et Doris Nault, 1975

 

Source: Bohémier, G., Doyle, P. & Nault, D. (1975) Sainte-Anne-des-Chênes, Travail soumis par Gilberte Bohémier, Patricia Doyle et Doris Nault. Projet d’élèves. Archives provinciales du Manitoba 1975-64. Document imprimé trouvé dans la collection du musée Dawson Trail Museum.

 

    “No one knows the Dawson better than this young-spirited and vigorous old man with a memory of astonishing fidelity. Mr. Desautels talks about how the elders used to get along. Arriving in Sainte-Anne on May 25, 1868, the Desautels family entered their newly-built home on June 19. All the work had been done by volunteers, without a penny in wages. This was the way things were done in those days, and how they helped each other out.

    "What did we eat in those days? Ducks, chickens, pemmican, deer, salted bacon, pea soup when the locusts had not eaten everything, washed corn, wheat or barley soup, a cake made of flour and fat. Sugar was very expensive (25 cents a pound) and was rarely used. The narrator tells how the children of the household had difficulty getting used to the bread when it was introduced instead of the cake. We had stoves and made fireplaces out of mud and straw. We used candlelight. We used to make this candle with water or at least mussels. Mr. Desautels then recounts how the sowing, threshing and general farm work was done. Oxen were used, because the country horse can never learn to pull and was rebellious to the work in the fields. The ploughs were made of wood and the harrows were also made of wood.” (translation)

Eugène Desautels, a community elder in 1940,
speaking about life along the Dawson Trail
at the national commemoration
ceremony picnic in Ste-Anne

 

Source: La Liberté. (1940, 7 août). En mémoire de la route Dawson et des pionniers de la région (p. 1 et 5). Dévoilement d’une stèle commémorative à Ste-Anne-des-Chênes – Discours par l’hon. Sauveur Marcoux, le professeur MacFarlane, l’abbé d’Eschambault, etc. – Dîner champêtre où des anciens racontent leurs souvenirs : MM. J.-A. Cusson, Francis Falcon, Bruce Maxime Champagne, Eugène Desaultels. Peel’s Prairie Provinces : University of Alberta. Document Aroo.111. Extrait le 24 juin 2020 de http://peel.library.ualberta.ca/newspapers/LLT/1940/08/07/1/Ar00111.html

 

Photographie d’un homesteader labourant le terrain avec une charrue tirée par des bœufs.  Le Canadien français, Winnipeg, Compagnie française de colonisation au Canada, vol. 2, no 14, juin 1910, couverture. « La colonisation/migrations francophone au Manitoba 1870-1914 ». Extrait le 2 juillet 2020 de http://shsb.mb.ca/Canadien-Fran%C3%A7ais_premier_labour

 

Le rouet à filer était un appareil fort commun dans bien des maisons de pionniers qui servait à filer les fibres en laine. Mme Duhamel offre ici une démonstration de l’usage du rouet dans l’église dans les années 1930. Collection du musée Dawson Trail Museum.

 

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