Une histoire riche La vente de la Terre de Rupert Simon J. Dawson : arpenteur, ingénieur civil, fonctionnaire et homme politique Le chef des Anishinaabe montrant la route à Dawson Bois d’oevre pour « l’Église-mère de l’Ouest canadien » Troubles à la colonie de la Rivière-rouge : l’arpentage provoque des tensions Les femmes dans le nouvel Ouest « Compagnie de la Graisse » – Premier abri pour animaux de la CBH Ligne d’autobus Eagle Bus Lines Paysage culturel métis Femmes métisses, entrepreneures Le transport pour le Canadien Pacifique (CPR) sur le chemin Dawson Les charrettes métisses portant la charge pour l’expédition Wolseley Le premier préfet de Taché signait « X » à la place de son nom L’exploit hivernal légendaire d’un célèbre résident de Lorette Revendication de terres de Louis Riel à l’est de Lorette De riches flores mènent à Pointe des chênes et s’étendent au-delà « La Grande Traverse » Un voyage au Manitoba ou la vie dure en terres sauvages Le Canadien Pacifique remplace le sentier Dawson par 1885 Dernier survivant du Vieux Ouest : Alexandre Bériault Le système de lots riverains Les arpenteurs font face à la résistance Appel aux Soeurs Grises Une longue tradition de soins de santé Un pays d’une telle beauté Délégués mennonites à Sainte-Anne (1873) La chasse au bison Barrage majestueux de castors (Mistamiscano) De boue et de paille Construction du chemin Dawson : proie à toutes sortes de difficultés John Snow : contremaître de la construction du chemin Les ouvriers se révoltent : la trempette de John Snow La montée de la tourmente politique et sociale La visite du gouverneur général (1877) Le trésor perdu Routes en rondins Muskeg du Caribou Premières Nations embauchées sur la ligne (1868-1871) Travailler sur le chemin Dawson (1926-1928) Abondantes richesses paysagères naturelles Incendie forestier de 1897 La détresse du malheureux voyageur (1874) Le ruisseau Harrison : porte du Manitoba Rivière Birch – station pour voyageurs épuisés La prison agricole et industrielle du Manitoba De l’eau potable pour Winnipeg Camp d’ouvriers du G.W.W.D. d’East Braintree Les certificats – « essentiellement la plus grande escroquerie foncière » Expéditions militaires à la rivière Rouge Le chemin Dawson et les Traités 1 et 3 Chef Na-Sa-Kee-by-Ness et les négociations Impact du Homestead Act (1919)

    “After the construction of the Dawson Road, we the Métis, were employed by the C.P.R.. We did this by means of ox carts, travelling back and forth on the Dawson Road up to Lake of the Woods. From Lake of the Woods, those provisions were sent to Rat Portage. Once the C.P.R. railway finished, we had no more hauling to do.”

Alexis Carrière, 1935

 

Source: Carrière, A. (1935, mai). Témoignage d’Alexis Carrière et Lettre [écrite à l’occasion de…]. Collection de la famille Carrière.

 

Commerçants métis, vers 1872, sud du Manitoba. Source : « No. 165 Half Breed Traders » et « No 164 Half Breed Traders», (1872-1876), photos de la North American Boundary Commission, P816/5, Archives du Manitoba. Extrait de www.mhs.ca/docs/mb_history/05/metislands.shtml

 

Un groupe de commerçants métis et leurs familles pris en photo par les photographes de la Boundary Commission 1872-1874. Source: Archives of Manitoba, Boundary Commission 164, N14100. O’Toole, D. (2012). The Red River Jig Around the Convention of “Indian” Title: The Métis and Half Breed Dos à DosManitoba History , Number 69, Summer 2012. Faculté de Droit, Université d’Ottawa. Extrait le 1er juillet 2020 de The Red River Jig Around the Convention of "Indian" Title: The Metis and Half-Breed Dos a Dos

 

Lettre d’Alexis Carrière datée du 25 mars 1935. Sur de nombreuses années, M. Carrière a transporté de l’approvisionnement et des matériaux sur le chemin Dawson pendant la construction du chemin de fer Canadien Pacifique (CPR) en provenance de l’est du Canada sur le même terrain qui avait été infranchissable pendant si longtemps. Le quartier général du projet de construction du chemin de fer était situé au Rat Portage (Kenora en Ontario) qui était sa destination à l’époque. L’objectif de cette lettre n’est pas clair, et on ne sait pas à qui elle était destinée. M. Carrière semble partager ses souvenirs de son travail sur le chemin Dawson ainsi que réitérer un grief de longue date dans la communauté. Source : Collection de la famille Carrière.

 

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