“After the construction of the Dawson Road, we the Métis, were employed by the C.P.R.. We did this by means of ox carts, travelling back and forth on the Dawson Road up to Lake of the Woods. From Lake of the Woods, those provisions were sent to Rat Portage. Once the C.P.R. railway finished, we had no more hauling to do.”
Alexis Carrière, 1935
Source: Carrière, A. (1935, mai). Témoignage d’Alexis Carrière et Lettre [écrite à l’occasion de…]. Collection de la famille Carrière.
Commerçants métis, vers 1872, sud du Manitoba. Source : « No. 165 Half Breed Traders » et « No 164 Half Breed Traders», (1872-1876), photos de la North American Boundary Commission, P816/5, Archives du Manitoba. Extrait de www.mhs.ca/docs/mb_history/05/metislands.shtml
Un groupe de commerçants métis et leurs familles pris en photo par les photographes de la Boundary Commission 1872-1874. Source: Archives of Manitoba, Boundary Commission 164, N14100. O’Toole, D. (2012). The Red River Jig Around the Convention of “Indian” Title: The Métis and Half Breed Dos à Dos. Manitoba History , Number 69, Summer 2012. Faculté de Droit, Université d’Ottawa. Extrait le 1er juillet 2020 de The Red River Jig Around the Convention of "Indian" Title: The Metis and Half-Breed Dos a Dos
Lettre d’Alexis Carrière datée du 25 mars 1935. Sur de nombreuses années, M. Carrière a transporté de l’approvisionnement et des matériaux sur le chemin Dawson pendant la construction du chemin de fer Canadien Pacifique (CPR) en provenance de l’est du Canada sur le même terrain qui avait été infranchissable pendant si longtemps. Le quartier général du projet de construction du chemin de fer était situé au Rat Portage (Kenora en Ontario) qui était sa destination à l’époque. L’objectif de cette lettre n’est pas clair, et on ne sait pas à qui elle était destinée. M. Carrière semble partager ses souvenirs de son travail sur le chemin Dawson ainsi que réitérer un grief de longue date dans la communauté. Source : Collection de la famille Carrière.
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