Une histoire riche La vente de la Terre de Rupert Simon J. Dawson : arpenteur, ingénieur civil, fonctionnaire et homme politique Le chef des Anishinaabe montrant la route à Dawson Bois d’oevre pour « l’Église-mère de l’Ouest canadien » Troubles à la colonie de la Rivière-rouge : l’arpentage provoque des tensions Les femmes dans le nouvel Ouest « Compagnie de la Graisse » – Premier abri pour animaux de la CBH Ligne d’autobus Eagle Bus Lines Paysage culturel métis Femmes métisses, entrepreneures Le transport pour le Canadien Pacifique (CPR) sur le chemin Dawson Les charrettes métisses portant la charge pour l’expédition Wolseley Le premier préfet de Taché signait « X » à la place de son nom L’exploit hivernal légendaire d’un célèbre résident de Lorette Revendication de terres de Louis Riel à l’est de Lorette De riches flores mènent à Pointe des chênes et s’étendent au-delà « La Grande Traverse » Un voyage au Manitoba ou la vie dure en terres sauvages Le Canadien Pacifique remplace le sentier Dawson par 1885 Dernier survivant du Vieux Ouest : Alexandre Bériault Le système de lots riverains Les arpenteurs font face à la résistance Appel aux Soeurs Grises Une longue tradition de soins de santé Un pays d’une telle beauté Délégués mennonites à Sainte-Anne (1873) La chasse au bison Barrage majestueux de castors (Mistamiscano) De boue et de paille Construction du chemin Dawson : proie à toutes sortes de difficultés John Snow : contremaître de la construction du chemin Les ouvriers se révoltent : la trempette de John Snow La montée de la tourmente politique et sociale La visite du gouverneur général (1877) Le trésor perdu Routes en rondins Muskeg du Caribou Premières Nations embauchées sur la ligne (1868-1871) Travailler sur le chemin Dawson (1926-1928) Abondantes richesses paysagères naturelles Incendie forestier de 1897 La détresse du malheureux voyageur (1874) Le ruisseau Harrison : porte du Manitoba Rivière Birch – station pour voyageurs épuisés La prison agricole et industrielle du Manitoba De l’eau potable pour Winnipeg Camp d’ouvriers du G.W.W.D. d’East Braintree Les certificats – « essentiellement la plus grande escroquerie foncière » Expéditions militaires à la rivière Rouge Le chemin Dawson et les Traités 1 et 3 Chef Na-Sa-Kee-by-Ness et les négociations Impact du Homestead Act (1919)

« Deux à trois milles après Lorette où la route tourne à la droite (au nord) se trouvait la « Compagnie de la Graisse » de la Baie d’Hudson (CBH). En 1832, la CBH a construit un abri ici pour protéger leurs 473 animaux de l’hiver, du vent et des loups. On espérait établir un marché pour les peaux et la graisse de ces animaux (le suif pour les chandelles et les peaux pour les vêtements). Le 30 avril 1832, il y eut un blizzard. Ces animaux n’avaient ni abri, ni aliments pendant 15 jours de froid et 26 d’entre eux sont morts. L’hiver suivant, 32 ont péri et 53 ont été mangés par les loups. À l’automne de 1833, les propriétaires se sont répartis entre eux les animaux qu’ils leur restaient. Il ne reste aucune trace de la « Compagnie de la Graisse. »

 

Selon l’aîné Eugène Desaultels,
Lieux dits le long du chemin Dawson 1939

 

Les « Lieux-dits le long du Chemin Dawson » ayant pu être la partie orale des célébrations de 1940 pour le dévoilement du monument à Sainte-Anne soulignant la désignation historique nationale. Ceci n’est pas définitif car nous n’avons pu trouver que des notes écrites à la main sur le sujet. Il semblerait que l’histoire d’Eugène Desaultels date de mars 1939. Dans ces notes écrites à la main, il y a une référence possible aux journaux de l’abbé Dugas p. 50-52. Collection personnelle de Roger Godard. Imprimé.

 

Ferme le long du sentier Dawson, 1907. Nous n’avons pas pu trouver une image de la propriété d’Elzéar Lagimodière à Lorette au Manitoba, achetée de la CBH dont la « Compagnie de la Graisse » a fait faillite. C’est dans son étable que les animaux s’abritaient souvent des vents glacials de la prairie. Heureusement, nous avons une photo de cette étable de l’époque à Lorette qui a servi de forge appartenant à un M. Landry. Source : SHSB9049. La forge Landry. Accueil / Au pays de Riel / Lieux / Lorette / Photos / Forge Landry . Extrait le 4 juin 2020 de http://shsb.mb.ca/Lorette/La_forge_Landry_SHSB9049

 

« Malheureusement, les affaires n’ont pas été très bonnes. » M. Elzéar Lagimodière, futur premier préfet de la m.r. de Taché et fils de Jean-Baptiste Lagimodière et de Marie-Anne Gaboury, a acheté la propriété de 800 acres de la CBH. Heather, D. (1968). Prairie Grove 1872-1968 (p. 172). Manitoba Local Histories. Archives de l’UM. Extrait de http://hdl.handle.net/10719/3101128

 

Retour à la page du circuit du patrimoine de Prairie Grove  |  Haut de page

 


Page précédente: Les femmes dans le nouvel Ouest
Page suivante: Ligne d’autobus Eagle Bus Lines


© Droits d'auteur 2020 Le circuit des arts et du patrimoine du chemin Dawson. Tous les droits sont réservés.
Toutes les images et tous les documents sont utilisés avec l'autorisation des propriétaires des droits d'auteur et ne peuvent être réutilisés sans leur autorisation expresse.