Bien que l'histoire du chemin Dawson ait été explorée par de nombreuses personnes au fil des années, vous ne trouverez pas d'histoire aussi diverse que celle que nous avons compilée ici pour le plaisir de tous.
Des mois de recherche provenant de milliers de sources nous ont permis de jeter un regard neuf sur cet ancien récit. Cette route a été reconnue pour son importance historique et culturelle aux trois paliers de gouvernement; nous espérons que vous verrez à votre tour que le chemin Dawson est une histoire qui mérite d'être explorée et partagée à nouveau.
Nous élargissons notre portée au-delà des récits coloniaux sur son rôle dans l’établissement d’une nouvelle nation pour vous offrir quelques joyaux moins connus sur la création de la route et son impact, mettant au premier plan les connaissances des communautés ainsi que les expériences des Autochtones et des femmes. Cette diversité de perspectives fait ressortir le besoin de rapprocher cette histoire de l’époque de la réconciliation nationale avec les peuples autochtones.
Le chemin Dawson n’aura peut-être jamais été la route privilégiée par les pionniers vers l’Ouest mais son histoire demeure reconnue par ses collectivités pour le rôle central qu’il a joué dans l’établissement du Manitoba et du Canada. J'espère que ces histoires, ou « trésors du chemin Dawson », vont stimuler, intriguer, inspirer et éduquer. Puissent ces histoires être racontées, tout au moins, comme témoignage de la résilience de nos ancêtres qui ont vaillamment défendu leurs propres valeurs face à l’adversité et qui ont toujours su accueillir les visiteurs avec la chaleur et la générosité qui caractérisent les collectivités du chemin Dawson.
Pierrette Sherwood, présidente
Le sentier des arts et du patrimoine Dawson Trail
Liste des « pépites historiques » :
- La vente de la Terre de Rupert
- Simon J. Dawson : arpenteur, ingénieur civil, fonctionnaire et homme politique
- Le chef des Anishinaabe montrant la route à Dawson
- Bois d’oevre pour « l’Église-mère de l’Ouest canadien »
- Troubles à la colonie de la Rivière-rouge : l’arpentage provoque des tensions
- Les femmes dans le nouvel Ouest
- « Compagnie de la Graisse » – Premier abri pour animaux de la CBH
- Ligne d’autobus Eagle Bus Lines
- Paysage culturel métis
- Femmes métisses, entrepreneures
- Le transport pour le Canadien Pacifique (CPR) sur le chemin Dawson
- Les charrettes métisses portant la charge pour l’expédition Wolseley
- Le premier préfet de Taché signait « X » à la place de son nom
- L’exploit hivernal légendaire d’un célèbre résident de Lorette
- Revendication de terres de Louis Riel à l’est de Lorette
- De riches flores mènent à Pointe des chênes et s’étendent au-delà
- « La Grande Traverse »
- Un voyage au Manitoba ou la vie dure en terres sauvages
- Le Canadien Pacifique remplace le sentier Dawson par 1885
- Dernier survivant du Vieux Ouest : Alexandre Bériault
- Le système de lots riverains
- Les arpenteurs font face à la résistance
- Appel aux Soeurs Grises
- Une longue tradition de soins de santé
- Un pays d’une telle beauté
- Délégués mennonites à Sainte-Anne (1873)
- La chasse au bison
- Barrage majestueux de castors (Mistamiscano)
- De boue et de paille
- Construction du chemin Dawson : proie à toutes sortes de difficultés
- John Snow : contremaître de la construction du chemin
- Les ouvriers se révoltent : la trempette de John Snow
- La montée de la tourmente politique et sociale
- La visite du gouverneur général (1877)
- Le trésor perdu
- Routes en rondins
- Muskeg du Caribou
- Premières Nations embauchées sur la ligne (1868-1871)
- Travailler sur le chemin Dawson (1926-1928)
- Abondantes richesses paysagères naturelles
- Incendie forestier de 1897
- La détresse du malheureux voyageur (1874)
- Le ruisseau Harrison : porte du Manitoba
- Rivière Birch – station pour voyageurs épuisés
- La prison agricole et industrielle du Manitoba
- De l’eau potable pour Winnipeg
- Camp d’ouvriers du G.W.W.D. d’East Braintree
- Les certificats – « essentiellement la plus grande escroquerie foncière »
- Expéditions militaires à la rivière Rouge
- Le chemin Dawson et les Traités 1 et 3
- Chef Na-Sa-Kee-by-Ness et les négociations
- Impact du Homestead Act (1919)
Page précédente: Suggestions d'itinéraires
Page suivante: La vente de la Terre de Rupert