POINT D'INTÉRÊT: Parc du centre du Canada
Dawson Road: One of the Original “Great Highways”

DES PÉPITES HISTORIQUES LIÉES À CET ENDROIT:
Expéditions militaires à la rivière Rouge 
Le chemin Dawson et les Traités 1 et 3

Chef Na-Sa-Kee-by-Ness et les négociations
Impact du Homestead Act (1919)


 

Parc du centre du Canada

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À partir de Sainte-Geneviève, prenez la route 501 en direction ouest et continuez tout droit pendant 17,5 km. Lorsque vous arrivez à la jonction de la route Transcanadienne #1, tournez à droite (ouest). Dans 4 kilomètres, le parc du Centre du Canada sera à votre droite (côté nord). Entrez par la route d'accès juste a l'ouest.

Le centre longitudinal (est-ouest) exact du Canada. Situé à 96° 48' 35" W, ce point se trouve dans la MR de Tache, au Manitoba, à environ 30 minutes de la capitale Winnipeg, le long de la route transcanadienne (#1).

 

Nous remercions PrairiesCan, le gouvernement du Canada, la MR de Taché, le Comité du Centre du Canada et le CDEM pour leur collaboration qui a rendu possible la réalisation de ces éléments d'exposition dans le cadre du projet commémoratif du Sentier Dawson Trail.  Le concept artistique est attribué à Pierrette Sherwood et au Comité directeur du projet commémoratif du sentier Dawson. La conception de la carte et les éléments d'interprétation du patrimoine sont attribués à Mireille Lamontagne, conservatrice du projet du sentier commémoratif du sentier Dawson.

 


 

Le chemin Dawson : l’une des premières « grandes routes »

« Le chemin Dawson était l’une des premières « grandes routes » ayant existé avant juillet 1890. Pour mériter le nom de « grande route », elle devait faire plus de 132 pieds de largeur. En 1876, lorsque la Province du Manitoba négocia avec Ottawa afin d’obtenir le contrôle du chemin Dawson, ce dernier ne satisfaisait pas ces critères à certains endroits; cependant, on a dû y remédier car en 1876, la province réussit à obtenir l’autorité sur le Dawson. »

(traduction) Rose R. Blom, auteure de Taché Rural Municipality 1880-1980

 

Source: Blom, R.R. (1980, avril). Taché Rural Municipality 1880-1980 (p. 34). Commandé par le Conseil de la municipalité rurale de Taché. Derksen Printers, Steinbach : Manitoba. Extrait des collections numérisées de l’université du Manitoba le 3 juin 2020, http://hdl.handle.net/10719/3055598

 

Au début de la saison de 1876, la route avait coûté au gouvernement canadien la somme de 220 000 $ par année pendant six ans. En 1873, voici le tarif à partir du débarcadère Prince Arthur’s Landing (Port Arthur) jusqu’au Fort Garry, en canot et charrette de la rivière Rouge : adultes 10 $, enfants 5 $, 200 livres d’effets personnels gratuits, bagage supplémentaire à 2,50 $ par poids de 100 livres.

 

Le chemin Dawson fut ouvert à la circulation au public en 1871. Voici une publicité typique de l’époque. Winnipeg Free Press, August 5, 1875. Archives de l’UM. Extrait de https://newspaperarchive.com/anniversary-clipping-aug-05-1875-1801443/

 

Première automobile conduite sur le sentier Dawson, 1927, d’East Braintree à Winnipeg. Source : A Packsack of Seven Decades du Women’s Institute of Hadashville, 1970 (p. 83). Archives de l’UM. Extrait de https://digitalcollections.lib.umanitoba.ca/islandora/object/uofm%3A3066415#page/85/mode/2up

 


 

Merci d'avoir fait ce circuit des sites du patrimoine avec nous !

Vous avez terminé les lieux du circuit et vous pouvez retourner à Winnipeg en prenant l'autoroute 1 en direction de l'ouest.

Lisez l'article "Le sentier Dawson aujourd'hui".

 


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