« Corduroy road » ou route en rondins est le nom d’une méthode de construction qui servait à stabiliser les chemins dans les régions de muskeg de l’est du Manitoba. Cette méthode fut employée sur le premier chemin Dawson qui devait franchir des rivières, des marécages et des marais sur un terrain qui transitionnait de la forêt boréale aux prairies canadiennes en passant par des alpages.
La construction de routes en rondins consiste d’abattre des arbres et de placer les troncs côte à côté dans le marécage, que les Métis appelaient les « maskègues » ou muskegs. C’était une méthode pratique à l’époque, surtout lorsqu’on pense au fameux Caribou Muskeg, environ cinq kilomètres à l’est de la rivière Birch, d’une telle profondeur qu’un poteau de 12 pieds ne rejoignait pas le fond du marécage. À mesure qu’augmentait la circulation sur le chemin, les troncs s’enfonçaient et se tordaient dans tous les sens, donnant ainsi aux voyageurs et aux nouveaux venus des secousses ressenties jusque dans les os. Les routes étaient si mauvaises que la plupart des gens préféraient monter à cheval ou marcher au lieu de voyager en charrette.
Premier pont en rondins à traverser la rivière Whitemouth au Manitoba vers le début des 1870 construit par Lukaz et Niklas Lupkowski. Ce pont en rondins était à une courte distance de l’endroit où celui du chemin Dawson fut construit sur la même rivière. En 1989, on trouvait encore des pieux dans la rivière. Hadashville Women’s Institute. (1970). A Packsack of Seven Decades (p. 63). Derksen Printers. Extrait des collections numérisées de l’université du Manitoba le 3 juin 2020 de http://hdl.handle.net/10719/3066498 ou https://digitalcollections.lib.umanitoba.ca/islandora/object/uofm%3A3066415#page/63/mode/2up
« À mesure que les colons se faisaient de plus en plus nombreux, des sentiers furent tracés au travers des forêts. L’époque des voitures à cheval était arrivée. Pour traverser les rivières, on fabriquait des radeaux et plus tard, ce serait des bateaux. Il faut reconnaître Peter Medynski qui, en situation d’urgence, construisit un pont de poteaux ronds afin de rejoindre une sage-femme. En 1914, un pont en rondins fut construit au sud de l’école Kipling par Joseph Lupkowski et son fils. Ce pont servit aux colons de Hadashville jusqu’en 1922. Le pont Samec, construit par J. Samec et ses voisins à l’hiver de 1919, une reconstruction du pont précédent, a été employé jusqu’en 1969. »
(traduction) Hadashville Women’s Institute, 1970
Source: Hadashville Women’s Institute. (1970). « Trails, Roads and Bridges. » A Packsack of Seven Decades. Chapitre 14, (p. 59). Derksen Printers. Extrait des collections numérisées de l’université du Manitoba le 3 juin 2020 de http://hdl.handle.net/10719/3066498
Ce qui reste du pont de la rivière Whitemouth sur le chemin Dawson. Le pont fut détruit par une inondation dans les années 1930 et n’a jamais été reconstruit. Cette photo fut prise près de la propriété de M. et Mme George Lavack (photo 2014). Gracieuseté de Norm Lavack.
Report on the Line of Route Between Lake Superior and the Red River Settlement de Simon J. Dawson, ingénieur civil (p. 21). Imprimé sur commande pour la Chambre des communes. Ottawa. Imprimé par I.B. Taylor du bureau du Ottawa Citizen 1869. Peel Library. University of Alberta. Extrait le 30 avril de http://peel.library.ualberta.ca/bibliography/481/reader.html#25
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