« En 1926, j’avais 16 ou 17 ans et je devais me trouver du travail. Au début mai, j’ai su de quelqu’un qu’il y avait du travail sur le chemin Dawson. Je me suis d’abord rendu à la cabane Dawson, une cabane de garde forestier près de Richer. Là, j’ai trouvé Godfrey Nault, et il m’a dit qu’il pouvait prendre quatre hommes de Hadashville et que ceux-ci logeraient dans des tentes.
Godfrey Nault est arrivé avec son cheval et sa charrette à l’ancien hôtel de Hadashville et nous a expliqué ce qu’il nous faudrait pour le travail. Il fallait avoir ses propres outils, son propre équipement pour cuisiner, des sacs de jute pour se fabriquer un matelas, une pelle, une hache, une fourche, une faux, une pioche, un seau, un poêlon, et des provisions. Les gages étaient de 25 cents de l’heure, soit 2,50 $ pour une journée de dix heures. Le premier jour, j’étais très heureux d’avoir gagné mon premier 2,50 $ pour la première fois. Nous avons commencé à travailler en mai. Quatre d’entre nous de Hadashville ont installé nos tentes près de l’École La Coulée… »
(traduction) Frank Shandroski, ouvrier du chemin Dawson
Source: Feilberg, E., & Annelle, L. (1989). « Working on the Trail » de Frank Shandroski (p. 39). Pioneer History of Glenn, East Braintree & McMunn. Extrait de http://hdl.handle.net/10719/2239350
Nous n’avons pas pu mettre la main sur des images de la construction du premier chemin Dawson (rondins); voici une équipe de route vers 1929-1939 dans la région environnante de la rivière Whitemouth sur le chemin Dawson, préparant la grande route pour la circulation automobile. Source : Hadashville Women’s Institute. (1970). A Packsack of Seven Decades (p. 60). Derksen Printers. Extrait des collections numérisées de l’université du Manitoba le 3 juin 2020 http://hdl.handle.net/10719/3066498
“I worked on the Dawson Road to fix the rutts two miles north of the NorthWest Angle. We worked there for a month, me, my brother Placide, Patrice Cyr, Joseph Hupé, Casimir Pelland, and George Cyr, who was our boss. My brother and I had ox carts that we used to cart sand in an effort to smooth out the rough patches. All the points were well done, especially the bridge over the Rivière Blanche (Whitemouth River), which was about a hundred feet long. The last time I was at the North West Angle with my brothers, the river banks leading to the White River Bridge were broken by the water that had risen more than usual. They have since built the bridge in another area.”
Alexis Carrière, un ouvrier métis local du chemin Dawson
Source: Carrière, A. (1935, mai). Témoignage d’Alexis Carrière en lettre [écrit à l’occasion de… et à qui?]. Collection de la famille Carrière
Chemin Dawson, 1er mai 1926 pendant la construction du chemin à l’est de Brokenhead. Photo trouvée dans la collection du musée Dawson Trail Museum. Origine inconnue.
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